l\'indigné

Discrimination à l'embauche

Discrimination à l'embauche ! #humour
 

Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectives qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.

Certaines associations ont pu démontrer l’existence de discriminations, comme SOS racisme, des équipes universitaires comme l'Observatoire des discriminations ou la HALDE.

De nombreux pays ont édicté des règles interdisant les discriminations à l'embauche et tentent de mettre en place divers mécanismes de contrôle.

 
Affiche du MRAP contre les discriminations à l'embauche, dessin de Charb, 2000.
 
"SALAUDS D’IMMIGRÉS" ILS POURRAIENT DONNER PLUS..
join:https://www.facebook.com/pages/Fucking-the-New-World-Order/270738589631567?ref=hl
 
La protection contre les discriminations :

Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…). A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues.

 

A savoir

Le texte des articles 225-1 à 225-4 du Code pénal relatifs aux discriminations prohibées et aux sanctions encourues est affiché dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche. Doit également être affiché dans les lieux de travail le texte de l’article 222-33-2 du code pénal (définition et sanctions du harcèlement moral) et, dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, le texte de l’article 222-33 du même code (définition et sanctions du harcèlement sexuel).

Sommaire

Mise à jour le 31.01.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi offert.

Cependant, le refus d'embaucher ne peut, sauf exceptions, reposer sur un motif discriminatoire.



21/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres